• SIGNATURE

DÉCEMBRE #1 : la cinelist de fin d'année anti cliché. (J -10)


Ce moment que l’on attendait tant, depuis les annonces successives de mauvaises (et tristes) nouvelles dans les médias, a fini par arriver. Plus que quelques jours avant la fin de cette année interminable. Prêts à tourner la page et passer au bilan de l’année écoulée comme chaque année. Et comme chaque fin d’année on s’entendra dire au sujet de la suivante que « [insérer année n + 1] ce sera notre année ! ». Car bien qu’on ait pas mal été bousculé, certaines choses ne changent pas. Ni même les inlassables Mariah Carey et Michael Bublé déjà prévu dans les playlists pour ambiancer les prochaines soirées.


Dans cette lancée, on tenait à vous présenter notre sélection de films à regarder cette saison avant de vous jeter tête-bêche dans une sélection de Noël qui sent le sapin, comme nous le suggère Netflix et Emma Roberts avec « Holidate ». Nous refusons que vous terminiez cette année sur des clichés et des ressorts scénaristiques pré-établis. Restons dans le thème de cette année et célébrons l’imprévu. Voici donc une première sélection contre les traditionnels clichés de films de Noël, mais toujours sur fond de chorale et guirlandes lumineuses.



Réalisateur et scénariste à qui l’on doit entre autres, The Nice Guys, Kiss Kiss Bang Bang, Iron Man 3 ou encore l’Arme Fatale. C'est précisément ces films que l’on vous recommande dans cette sélection. Car si ces films ont un point commun c’est celui de se dérouler pendant la période des fêtes. Quoi de mieux qu’un contexte connu de tous pour ajouter une dimension dramatique. Même un blockbuster comme Iron Man 3, pourtant sorti pendant l’été, n’a pas échappé à cette signature.


Classique du film d'action, devenu au fil des ans un film que beaucoup aime se re-visionner à chaque Noël. Certainement parce que sa trame intérieure respecte finalement ce que la majorité des gens peuvent attendre d'un film de Noël : de bons sentiments et la seconde chance d'un homme qui essaie de recoller les morceaux avec sa femme afin de réunir sa famille. Cependant c'est un film d'action que John McTiernan nous offre ici : le personnage principal, John McClaine, va devoir les plans d'une prise d'otages.









L'un des films, selon nous, les plus jouissif des années 80 ex-aequo avec "Les Aventures de Jack Burton" et "Retour vers le Futur 2".

Une adorable créature prénommée Guizmo, capable de libérer la pire pourriture si on ne respecte par une liste de règles très strictes. Joe Dante s'amuse à faire exploser le cinéma hollywoodien de l'intérieur. Mettre à jour Guizmo, c'est mettre à jour les défauts d'une société dénoncée par Joe Dante. La société de consommation, l'utilisation des mythes fantastiques pour vendre des jouets...en ridiculisant les valeurs capitalistes du cinéma Joe Dante ridiculise par extension la société américaine.







LOGO 2020_JAUNE(2).png

Le Z de zorro, la marque jaune de Black et Mortimer, le 

générique de James Bond : la véritable signature est celle qu'on 

retient. Notre studio a pour vocation de concevoir votre signature 

si vous la cherchez encore ou de l'affirmer haut et fort si vous en 

disposez déjà. 

Studio créatif à dominante audiovisuelle, SIGNATURE 

ce sont trois pôles. Le premier dédié à l'écriture et au 

rédactionnel, le deuxième à la création graphique et le troisième 

à la production audiovisuelle.

Entre ceux qui singent et ceux qui signent il n'y a qu'un pas.

  • Linkedin
  • Facebook
  • Instagram
Nocturne_edited.jpg

Derniers articles